Argent

La monnaie locale est le Bath (THB). Un euro équivaut à peu près à 45 THB.
L’euro et le dollar sont très appréciés en Thaïlande, ils se changent facilement partout.
L’utilisation des cartes de crédit internationales est très répandue sur tout le territoire. Les distributeurs automatiques sont nombreux. Respectez les mêmes consignes de sécurité que vous utiliseriez chez vous.

Climat

La saison sèche dure de fin octobre à avril. Elle est suivie par une période de 2 mois (mai et juin) très chauds avant que la mousson ne s’installe. Néanmoins, même pendant la mousson, la température reste élevée (entre 28°C et 35°C). Pour ceux qui souhaitent visiter la Thaïlande pendant ces mois là (entre juin et octobre), c’est tout à fait possible, il y a juste une incertitude sur l’amplitude journalière d’ensoleillement. Mais cela dépend aussi des années.

Décalage horaire

Il est de : 5h en avance sur Paris en été et 6h en hiver.
Quand il est midi à Paris, il est 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok.

Kit pharmacie

Nous ne vous conseillons pas d’emporter votre pharmacie avec vous en dehors de vos traitements en cours. La grande majorité des produits que vous trouvez en France est également disponible en Thaïlande à des prix plus abordables. Les crèmes solaires, le paracétamol, les sprays anti moustiques. Tout celà peut s’acheter ici. 
Votre médecin qui n’est sans doute jamais allé en Thaïlande vous recommandera sans doute de prendre un traitement anti malaria/paludisme.  Nous ne recommandons pas ce genre de médicament et ce type de traitement n’est pas vraiment nécessaire. 
Selon la loi sur les stupéfiants et la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 29 septembre 2009, les personnes en cours de traitement médical peuvent, transporter des médicaments contenant des produits stupéfiants à condition de ne pas dépasser 30 jours d’utilisation. Autorisation à demander en anglais, au moins 2 semaines avant la date de départ,
– par fax 00 66 25 91 84 71 ou
– par e-mail à la Division du contrôle des stupéfiants/Food and Drug Administration, Ministère de la santé publique : [email protected]

Langues parlées

La langue officielle est le thaï et la seconde langue est l’anglais qui est utilisé très couramment dans tous les sites touristiques. On parle également chinois dans certaines régions.

Suggestions vol

Des vols directs existent pour Bangkok au départ de Paris Roissy avec les compagnies régulières Thaï et Air France. Durée du vol environ 12 heures.
Vous pouvez également vous rendre en Thaïlande avec d’autres compagnies tels que Qatar Airways, Ethiad, Emirats,…. avec une escale. Les tarifs sont plus compétitifs.
A noter que Thai Airways et Bangkok Airways partent de l’aéroport international de Suvarnabhumi à la différence des autres compagnies qui partent de l’ancien aéroprt de Don Muang. Si vous arrivez depuis l’étranger il est en général plus pratique de choisir une compagnie aérienne au départ de l’aéroport international de Suvarnabhumi pour vos vols intérieurs même si cela ooûte un peu plus cher.

Vocabulaire

Il ne faudra pas plus que ces quelques mots prononcés modestement en thaï pour vous attirer la sympathie de vos interlocuteurs !